Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Procrastinatorium

Ici s'arrête la productivité !


[TOP 20] Le prix "Ig Nobel"

Publié le 18 Août 2014, 17:00pm

Catégories : #Le blog, #Autre

Pour son retour, Le Procrastinatorium ne fait pas les choses à moitié et vous offre un top 20 tout droit sorti de Montcuq !

- "Hé mais c'est ignoble !" dit le lecteur outré par un tel langage.

Presque, c'est Ig Nobel !

Le prix Ig Nobel (qui peut être prononcé Ignobel, car nommé ainsi par jeu de mots entre « prix Nobel » et l'adjectif « ignoble ») est un prix parodique décerné à des personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître bizarres, drôles ou absurdes

Wikipédia

Maintenant que vous savez ce qu'est le prix Ig Nobel grâce à cette subtile mise en page de sa définition Wikipédia, commençons ce TOP 20 !

A noter que le TOP 20 n'est qu'une sélection de 20 prix parmi tant d'autres et qu'en aucun cas ils ont été classés par ordre de préférence de 1 à 20, c'était déjà assez compliqué de n'en choisir que 20 alors bon...

[TOP 20] Le prix "Ig Nobel"

20 - (Probabilité) : à une équipe anglaise qui a démontré que plus une vache reste couchée, plus la probabilité qu'elle se relève augmente. De plus, ils ont démontré que lorsqu'une vache était debout, il est presque impossible de prédire facilement le moment où elle allait se coucher. (2013)

Parieurs, vous savez maintenant qu'il vaut mieux miser sur une vache qui se lève qu'une qui se couche !

19 - (Médecine) : à Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti, pour avoir expliqué aux médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque d'explosion de leurs patients. (2012)

Sans eux les médecins seraient dans la merde !

18 - (Littérature) : au Government Accountability Office (GAO) des États-Unis, pour son rapport sur les rapports au sujet des rapports recommandant la préparation d'un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports. (2012)

C'est quoi le rapport ?

17 - (Physiologie) : à Anna Wilkinson, Natalie Sebanz, Isabella Mandl et Ludwig Huber pour leur étude montrant qu'il n'y a pas de preuve que le bâillement soit contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges. (2011)

Et qu'en est-il chez les musaraignes ?

16 - (Santé publique) : à Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, et Sandra Marijan de Chicago, pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d'urgence, peut être rapidement converti en une paire de masques à gaz. (2009)

Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça avec une culotte, les efforts auraient été vains...

15 - (Physique) : à Katherine K. Whitcome de l'université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l'université Harvard et Liza J. Shapiro de l'université du Texas, pour avoir déterminé pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas en avant. (2009)

J'en conclus donc qu'elles n'étaient pas enceintes, sinon elles n'auraient pas pu se pencher sur la question !

14 - (Économie) : Geoffrey Miller, Joshua Tybur et Brent Jordan de l'université de New Mexico pour avoir découvert que le cycle d'ovulation d'une danseuse de lap dance pouvait avoir un effet sur le montant de ses pourboires. (2008)

J'imagine que pour ça ils ont fait une enquête en profondeur

13 - (Aviation) : Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l'université nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire. (2007)

Un cadran solaire naturel ?

12 - (Biologie) : Bart Knols et Ruurd de Jong de l'université agricole de Wageningen (Pays-Bas), pour avoir démontré que le moustique anophèle femelle, vecteur de la malaria, est tout autant attiré par l'odeur du fromage Limburger que par celle des pieds humains. (2006)

Parfois c'est compliqué de faire des commentaires plus débiles que la science elle même...

11 - (Dynamique des fluides) : Victor Benno Meyer-Rochow de l'université de Brême et de l'université d'Oulu (Finlande) et József Gál de l'Université Loránd Eötvös (Hongrie), pour avoir évalué la pression à l'intérieur des manchots pendant la défécation. (2005)

La question qu'ils auraient du se poser c'est "Comment fait un manchot pour s'essuyer ?"

10 - (Économie) : Gauri Nanda, du MIT, pour avoir inventé un réveil qui s'enfuit et se cache, de manière répétitive, pour s'assurer que le dormeur se lève. (2005)

On appelle ça un coq !

9 - (Biologie) : Ben Wilson et Lawrence Dill (Canada), Robert Batty (Écosse), Magnue Wahlberg (Danemark), et Hakan Westenberg (Suède), pour leur démonstration de la communication des harengs au moyen de pets. (2004)

C'est moi ou les scientifiques sont attirés par la merde ?

8 - (Littérature) : John Trinkaus, de l'École d'affaires de Zicklin, New York, pour avoir méticuleusement rassemblé des données et édité plus de 80 rapports détaillés sur différents sujets tels que :

quel pourcentage de jeunes portent des casquettes de baseball avec les visières à l'arrière plutôt qu'à l'avant ;
quel pourcentage de piétons portent des chaussures de sport qui sont blanches plutôt que d'une autre couleur ;
quel pourcentage de nageurs boivent la tasse du côté peu profond d'une piscine plutôt que du côté profond ;
quel pourcentage d'automobilistes s'arrêtent presque, mais pas complètement, à un signal stop ;
quel pourcentage de banlieusards portent des attachés-cases ;
quel pourcentage des clients excèdent exprès le nombre d'articles autorisés dans la file d'attente d'un supermarché ;
quel pourcentage d'étudiants détestent le goût des choux de Bruxelles. (2003)

Tant de persévérance, c'est beau !

7 - (Hygiène : George et Charlotte Blonsky de New York et San Jose, Californie, pour leur système pour aider les femmes à accoucher : la femme est attachée sur une table circulaire, qui est mise en rotation à haute vitesse. (1999)

Et une équipe de baseball est disposée autour de la pièce pour attraper le bébé !

6 - (Paix) : Charl Fourie et Michelle Wong de Johannesburg, Afrique du Sud, pour l'invention d'une alarme anti-vol d'automobile équipée d'un lance-flammes. (1999)

C'est pour les têtes brûlées qui osent s'attaquer à ma voiture !

5 - (Météorologie) : Bernard Vonnegut de l'université d'État d'Albany, pour son rapport "Le plumage des poulets comme mesure de la vitesse des vents des tornades". (1997)

Depuis on a essayé de faire la même chose avec des requins, tout est dans le rapport "Sharknado"

4 - (Littérature) : aux éditeurs du journal Social Text, pour avoir publié des recherches qu'ils ne comprenaient pas, dont l'auteur disait qu'elles ne voulaient rien dire, et qui disaient que la réalité n'existe pas. (1996)

Il aurait pas un lien avec le rapport du rapport sur le rapport des rapports sur les rapports lui ?

3 - (Médecine) : ce prix a été décerné en deux parties :
Au patient X, vétéran du corps des US Marine Corps, victime d'une morsure venimeuse de son serpent à sonnette domestique, pour son usage acharné de la thérapie des électrochocs ; à sa propre demande, les fils de commande d'une bougie ont été attachés à sa lèvre et le moteur de la voiture a tourné à 3 000 tours par minute pendant cinq minutes.

Au docteur Richard C. Dart du Centre anti-poison des montagnes Rocheuses et au docteur Richard A. Gustafson du Centre d'hygiène de l'université d'Arizona, pour leur rapport médical Le non-fonctionnement des électrochocs contre le venin des serpents à sonnettes. (1994)

- Vous êtes sûr que si je saute du pont je vais pas mourir ?
- Non non allez-y !
- Aaaaaaaaah !
- Note pour plus tard : Sauter d'
un pont tue.

2 - (Médecine) : James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., médecins, pour leur mémoire de recherche, Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture Éclair. (1993)

Avouez que vous aussi vous vous imaginez le gars en train de lire le mémoire avec le pénis coincé dans sa fermeture éclair espérant soulager sa douleur au détour d'un paragraphe.

1 - (Physique) : Thomas M. Kyle, pour sa découverte de l'élément le plus lourd de l'univers, l'Administratium, qui comprend un neutron, huit neutrons-assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons-assistants. (1991)

Même si ce top n'établit pas vraiment un ordre de préférence, celui-ci devait absolument se retrouver à la première place !

Et voilà pour ce TOP 20 dédié au prix Ig Nobel, n'hésitez pas à aller voir les autres prix sur la page wikipédia, il en reste plein d'autres bien marrant à découvrir !

Bon aller c'est pas tout mais on va retourner procrastiner, n'oublie pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour toujours plus de glandouille !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents